Nathalie Krajcik

Nathalie Krajcik Bélanger Conteuse

"Nathalie a quelque chose comme le bon vin nouveau, fruité et franc, clair et doux. Laccent qui monte par vagues comme le soleil après l’averse. Le regard qui chemine droit et tranquille vers le cœur des choses et des gens."

Michel Hindenoch

Nathalie Krajcik Belanger nous entraîne par la lorgnette du cœur ! Une parole simple et authentique, un corps tout entier témoin de ces mondes de glace, de feu, peuplés de géants, d’aventuriers, de jardiniers, de princesses et d’atalantes et de taxis... Peu importe l’époque ! Il est juste parfois, que le temps aussi, abandonne ses frontières.

Conteuse, comédienne, autrice franco-canadienne, elle crée dans un mélange d’audace et de délicatesse des voyages à la découverte de nos humanités. Elle parcourt avec jubilation les territoires et les histoires des peuples du Québec, des Grands Nords, d’Europe de l’Ouest et d’Europe central.

Mais également dans l’exploration de nos paysages personnels, en quête de notre identité. Son engagement pour la collecte d’histoires et de récits de vie nous offre une image vivante et contemporaine du conte. Ses récits nourris d’expériences de vie exceptionnelles confirment la capacité de dépassement de soi et montrent la force humaine à rebondir au-delà de nos limites. 

Comme un souffle, ses mots se diffusent jusqu’au bout de ses doigts, faisant apparaître : les sources, les territoires, les animaux, les éléments et les êtres. Tout ce qui vit trouve dans ce langage un visage.

Une écriture, qui confirme l’inscription de l’artiste dans le monde, et nous met en présence de voyages sensibles, intenses et profondément humains.